Archive for » novembre, 2012 «

On est un peu faignant et on partage…

Depuis une semaine, on voyage avec Pierre-jean, Marine et leurs 3 bambins. On vous a déjà parlé d’eux.

Ils sont plus rapide que nous sur leur blog et leur style et top, alors on vous donne directement le lien :

C’est écrit là en cliquant

Allez surfer un peu en arrière sur leur voyage , vous verrez du costaud familial.

On reprend le fil de l’eau de suite.

Airs de jeux 15 et 16 : Bahia Mansa

L’école à Bahia Mansa ne peut pas se résumer aux deux jeux répertoriés ci-dessous, par contre ces jeux ont été expliqués par Candice et Vaïk qui les ont appris par eux-mêmes.

De mon côté, j’ai appris des jeux avec Raoul, le prof de gym de l’école, mais ces jeux sont plus des exercices d’éducation physique que des jeux à part entière. Le grand jeu traditionnel Mapuche est le Palin, sorte de hockey sur gazon, mais je n’ai pas encore réussi à le voir pratiqué.

Les crêpes, sensation de vitesse.

On vous saoule avec ce sujet mais on avait omis un point important la dernière fois. On se rend compte ici que l’on est, petits et grands, vraiment rythmé par ces dimanches soirs presque rituels, ils marquent aussi le temps qui passe et on se dit en fin de semaine un mot sur la semaine passée.

Ici la soirée crêpes, il y en aura 50 au total, revient super vite et nous déboussole, j’entends Vaïk dire « Oh mais déjà » et nous, se faire surprendre le dimanche matin pour faire les courses.

Par exemple hier, on s’est surpris à devoir fêter une semaine de retrouvailles avec nos copains de voyage, tellement surpris qu’on a fait les crêpes rapide et qu’on fêtera tout ça ce soir.

Le temps passe plus vite de ce côté de la Terre.

Category: Non classé  One Comment

Danse traditionnelle

Danse traditionnelle dansée uniquement pour un évènement important :

Voir la vidéo

Voyager en famille.

On pensait se faire un bisous tout tranquille dans la forêt mais on voyage en famille…

Category: Non classé  3 Comments

L’éclipse du 13 novembre, par hasard et nécessité :

J’adore l’expression par hasard et nécessité qu’emploie Hubert Reeves pour mettre des mots sur l’apparition de la vie. A une échelle beaucoup plus petite, le voyage est pour moi une accentuation des hasards et des nécessités. L’exemple de l’éclipse du 13 novembre est un bel exemple de hasard, quoique…

On est au bivouac à Maicolpuhe, devant la plage, on dine dans le camping-car. Par la fenêtre, je vois un groupe de jeunes devant l’unique voiture garée avec des masques à la Dark Vador, je dis « tiens ils font la fête avec des masques qui iraient bien pour voir une éclipse ». Cinq minutes après, Vaïk se retourne et dit «  regarder le soleil c’est comme dans les cités d’or, le collier d’Esteban ».

Là, décollage, tous de dehors, on court sur la plage demander un bout de masque ( gélatine de projecteur ) aux jeunes, 2 autres personnes sont-là aussi.

On regarde, les explications seront pour le lendemain, on est conscient de l’unicité du moment.

Bahia Mansa par Stéphanie

En préparant le voyage, nous avons placé 7 balises comme le Perito Moreno ou les chutes d’Iguazu sur notre itinéraire. Mais il restait une balise, qui pour nous était importante, mais que nous ne savions pas trop où situer. Cette balise c’était : on se pose dans un village une ou deux semaines. Et bien cette balise on vient de la poser et c’est à Bahia Mansa !!! Alors là vous êtes bien avancés parce que même si vous cherchez sur un atlas, trouver Bahia Mansa ce n’est pas gagnéJ.

Bahia Mansa, c’est au Chili dans la région des lacs sur la côte pacifique à 1000km au sud de Santiago près d’osorno.( donc  très loin d’Abidjan !!!). Nous y découvrons par hasard des paysages magnifiques même pas mentionnés dans le lonely planet. Nous sommes en  pays mapuche, la population est à 90% mapuche,  et c’est l’envie de découvrir cette culture qui nous a attiré dans cette région. Les mapuches, «  gens de la terre » sont une communauté indienne qui vit au Chili et en Argentine. C’est un peuple dont les traditions sont  fortes et qui se bat aujourd’hui pour récupérer ses terres.

Nous nous sommes  intégrés dans le village par le biais des jeux, jeux dans l’école où nous avons rencontré jimena et jeux sur la place du village. Jimena est une femme mapuche qui se consacre à sa communauté. Elle nous a fait visiter Bahia Mansa et nous a amené dans le village de pucatrihue, un lieu sacré pour les mapuches de la région du sud, les williches .Elle nous  explique sa culture  et ses coutumes.

Candice et vaik eux se sont intégrés par les jeux mais aussi par leur coté artistique : musique, dessin et théâtre.  Vendredi soir tout d’abord Candice a participé à un cours de musique au son des guitares et du kultrun (tambour mapuche)quant à Vaik il s’est éclipsé avec Sebastian son pote pour faire du dessin. Puis samedi ils ont participé à un  cours de théâtre pour les enfants. L’histoire d’une princesse qu’un homme malveillant veut enlever avec le renfort de ninjas (vent, feu, eau, glace). La princesse, c’est Candice !!!!

Et ensuite ces 10 jours sont vite passés, ryhtmés par :

L’école pour candice et vaik,

L’école aussi pour Adrien, mais dans la cours avec le prof de sport pour faire des jeux

L’école aussi pour elian pendant une matinée

Les repas chez Hilda

Les jeux sur la plage

Les balades avec Jimena

Les différents ateliers pour s’initier à la culture mapuche : Mapudungun, tissage

La fête multiculturelle du village pendant laquelle candice et vaik on fait leur représentation de théâtre

Category: Stéphanie  3 Comments

3ieme Moisversaire : on est tous en voyage.

Ce 3ème moisversaire a été très important pour nous tous, après 3 mois je pense enfin qu’on est tous en voyage.

Petite revue des troupes :

Elian :

On peut dire maintenant que les crises qu’on a connues ont disparues, il semble s’être trouvé une place dans le voyage,

voir dans le monde entier, sans être le centre de tout. Il n’est toujours pas propre mais on a abandonné temporairement pour cause de lavage trop fréquents des culottes et pantalons.

La photo devrait montrer qu’il ne voyage pas tout à fait dans le même monde que nous.

Vaïk :

La France, surtout les copains de l’école, manque beaucoup à Vaïk. Depuis quelques temps il arrive a prendre plaisir ici, sans que l’action soit liée à la famille. Il s’est poussé pour aller dans une classe à l’école toute la semaine et a passé du très bon temps. Il a aussi réussi à communiquer en espagnol et s’est fait un pote.

Les thermes, les volcans et l’éclipse lui ont aussi montré qu’il vit actuellement quelque chose de très différent de la France.

Candice :

Candice comme un poisson dans l’eau, dans les couloirs de l’école un petit coucou de loin pas plus. Volontaire des le premier jour pour aller à la cantine pour faire la journée continue. Elle grandit aussi et semble passer a l’age des mini pré ado pour de vrais , les signent sont multiples. Le papa est un peu perdu de la voir grandir. Il va s’y faire…Il doit s’y faire non !!!!

A fond dans le relationnel qu’il n’y ait pas de de maîtresse durant 2 jours dans la classe ne l’a absolument pas perturbée !

Stéphanie :

Elle achète le poisson sur le bateau, tout juste si elle me part pas avec le pêcheur pour connaître la vie des gents d’ici, elle parle à toutes et tous, fait tourner la bouffe et les courses…A fond.

L’école pour les 3 enfants est cadrée et fonctionne, admiratif….

Elle vous en dira plus , article en préparation.

Adrien :

Un 3ème mois d’accomplissement, j’ai le sentiment que chacun est entré dans son voyage et c’est une forte satisfaction.

Pas de grand plaisir perso si ce n’est le statut de prof de gym dans les école qui me fait vraiment plaisir le temps de ce voyage. J’suis pas beau hein !!!!

Semaine d’école de Candie et Vaïk, par Elian

Quant à moi, j’ai profité de mes parents pendant une semaine, câlins, plage, siestes avec Papa mais bien plus que ça je suis aussi allé à l’école.

J’ai participé aux animations avec papa pour montrer les jeux français, j’adore le béret, 1-2-3 soleil et la passe à 10.

Je suis aussi allé à la petite école avec maman un matin, c’était super bien.          petite école à moi.