Archive for » mars, 2013 «

Coin de paradis, le voyage s’arrête là !!!!!!!

On n’en avait pas parlé avant car ce n’était pas totalement décidé, en marge des émotions du passé, on se demandait si s’arrêter un grand moment n’était pas notre destinée.
On a décidé, en famille de se poser ici quelques années. Je ne suis donc pas parti dans le bush et on a signé une convention.
C’est un peu rapide mais après des ouï-dires, une opportunité folle s’est présentée en début de semaine dernière. Un ressort, endroit magique, ici à Santo.
La famille australienne repart en urgence, la femme a craqué, ils entrent en Australie pour mettre les enfants à la rentrée scolaire et ils nous ont fait 250 000 euros de ristourne.
Bref on commence en gestion dans 10 jours et si tout va bien la vente se terminera dans 2 mois. C’est un fort investissement mais on devrait pouvoir ne pas vendre la maison à Chambéry. L’agence de développement francophone locale nous a bien aidée.

C’est le grand saut mais on est tous motivé, on s’est donnés 3 à 5 ans de vie ici.
Stéphanie a d’abord dit « arrête » puis c’est elle maintenant qui nage le plus dans le bonheur.
Candice, se lance dans l’anglais pour accueillir les touristes, Vaïk aidera à la cuisine et sera chef des crêpes du dimanche soir, Elian responsable du toboggan.

Plutôt que des discours allez vite sur le site actuel, je ne sais pas si je changerai le nom ou pas dites moi ? shark bay ?

www.turtlebaylodge.vu

Si vous lisez ce texte, on vous héberge gratis (attention le billet d’avion pour venir reste cher) et faites de la pub dès maintenant à vos amis. Merci.

Lukim you.

Les rdejeux qui jouent.

Ps : on prévoit  de renter en France pour 3 semaines en septembre, on vous verra tous.

Category: Non classé  14 Comments

Santo en famille.

Pendant que je voyage aussi dans le passé, on voyage en famille dans le présent. L’équation n’est pas simple et le rêve des plages de sable blanc n’est pas encore exhaussé.

Il fait chaud et on n’a pas encore trouvé le logement idéal, la vie est très chère ici et on navigue entre les voeux de touristes , ce qu’on est et la vie locale, ce qu’on voudrait  être l’espace d’un moment.

Ici ces vies ne se mélangent pas.

Voici donc en vrac quelques bons moments passés au milieu de beaucoup de temps d’attente.

Il est 13h ici et je dois partir depuis 9h ce matin sur la côte Ouest, c’était organisé depuis 2 jours, du coup on est coincé à l’hôtel , j’espère partir rapidement car la route est longue.

Chief Ropet i stap.

Du coup obligation géniale d’aller sur West cost, un moment j’ai cru possible de partir en famille puis après reflexion, je pense que ce ne serait pas très sage, de plus c’est la saison de pluies et une crise de palu dans la suite de notre voyage ne serait pas très cool.

Au programme donc :

pour moi, départ théorique ce matin : 4h de route, 2h de bateau et 2h de marche ….2 nuits sur place et retour.

pour la famille, 3 jours dans un petit hôtel sympa en ville.

 

Category: Non classé  8 Comments

Balise N°9 : instant, temps et tant

Nous sommes à Santo, balise 9, la 8 on ira la semaine prochaine. Santo, tranche de vie en 1996, qui m’a construite un peu différemment de l’architecture prévue au départ.

Arrivés dimanche aprem, on a mis la tête dans l’aquarium naturel et puis j’ai abandonné la petite famille pour recroiser les traces d’il y a presque 20 ans. Les rires dans la nuit, la rue centrale, le kava, Kalmet qui me raconte ce qui s’est passé depuis 20 ans.

On était passé ici il y a 10 ans avec Stéphanie, aucun souvenir, je replonge direct en 1996.

Lundi matin, je continue mon tour, porte les messages des bonnes et mauvaises nouvelles, apprends en retour les décès divorces et enfants qui grandissent. La vie. Je passe devant ma maison, en ruine. Des voitures partout, des pubs pour les téléphones mobiles sur tous les murs.

Le bichelamar qui ne revient pas, un mélange total d’anglais d’espagnol de francais, bislama blong mi y go finis ?, heureusement des visages me sourient et dans la rue, on me reconnait parfois, je suis un peu un Man Santo.

Pas de photos, sans les enfants, je marche sous la pluie, taem y good. Dans la matinée, je recroise presque toutes les personnes qui ont comptées, des sourires, une chaleur.

Reste le chef Ropet, de Saranawuswus, un chef d’un village au bout du monde avec qui j’avais vécu parmi les moments les plus forts de ma vie, chez lui puis ici. Il commençait avoir des poils au menton quand les avions américain survolaient l’île…

Au marché, d’un stand à l’autre on se rapproche des gens de sa région. A la question Chief Ropet i stap ? ( chef ropet est il encore vivant ? ), enfin un réponse :  Yes i stap.

 

 

 

 

 

Category: Non classé  5 Comments

Sydney : Décalage

On est à Sydney et cette phase charnière est un peu dure. Il est 4h du matin on est tous réveillés. On retrouve un peu l’ambiance du départ du voyage avec décalage horaire et un grand inconnu devant nous.

On part dans 2h pour le vanuatu, je ne sais pas comment vont être les connexions Wifi, pas d’inquiétudes si on ne donne pas de nouvelles de suites.

Hier matin, plage et courses pour les nouveaux équipements de la suite du voyage, fini les duvets…

Category: Non classé  3 Comments

Santiago

On est de retour à Santiago après deux jours chez Raymond et Nadine. Adresse obligatoire pour un mélange astronomie gastronomie formidable.

On pense a tout ce qu’on a pas eu le temps de faire en Amérique du Sud et on prépare le Vanuatu et l’Indonésie avec 2 nuits à Sydney au passage. Un mélange de passé, présent et futur pas simple pour chacun de nous 5.

Category: Non classé  3 Comments

Mes 32 ans ….

 

Comme certaines en parlent un petit mot pour mes 32 ans du 15 mars dernier dont voici les principaux évèments festifs , qui devraient vous faire réver et donner envie de voyager

Vendredi 15 mars 2013 résumé de la journée

Reveil à 6h du matin dans le bus, il faut déscendre vite. On est dans le bus depuis la veille 12h entre LA PAZ et IQUIQUE.

De 6h à 8h attente au terminal de bus car tout est fermé.

De 8h à 9h petit dej en famille sur une place, après énervement pour le trouver

De 9h à 10h livraison des denierers pieces détachées à l’ acheteur du CC, pas vraiment drole

De 10h  à 12h aller chercher 20 kg de bagages restés au camping.

De 12h à 13h retrouver la famille sur la plage;  4 km à pied sous le soleil

De 14h à 11 h le lendemain, Bus pour le Sud, chez Raymond et Nadine.

Voila un jour exceptionnel du voyage….

Sinon à part ce jour là, moral au top, 8 kg de moins que pour mes 31 ans, une femme exeptionnelle, des enfants adorables… et le surf dans 1 mois…..

Category: Non classé  8 Comments

Balise N°6, la tyrolienne, par Vaïk

Nous sommes allés à la Pampa pendant 3 jours, nous sommes allés jusqu’au bateau en voiture, après nous sommes allés se promener. Nous avons vu des tortues, il y en avait des grosses et des petites tortues.
au revoir a bientôt
La tyrolienne
Nous sommes allés en bateau jusqu’à la jungle, après nos avons marché longtemps, après nous sommes descendus en tyrolienne.
Nous avons vu un arbre qui marchait. (ndlr : cet arbre fabrique une nouvelle racine chaque année et en abandonne également une, du coup il se déplace petit à petit si les nouvelles racines sont toujours du même côté.)

Category: Vaïk  6 Comments

Balise N°6 : 3 jours dans la pampa, par Candice

Nous sommes allés à la Pampa pendant 3 jours. Pour y aller nous avons pris une voiture, le voyage a duré 3h. Arrivés nous avons pris une pirogue. Maintenant on cherche les animaux. On peut voir des oiseaux, celui que je préfère a une crête sur la tête. Il y avait 2 toucans: je n’ai pas vu de crocodiles.

Quand on arrive au lodge, il y a un crocodile. Papa croyait qu’il était en plastique. Le guide lui répond que c’est un vrai. A un moment, il bouge. Puis on repart en promenade.

Crocodiles :

En tout, j’ai vu 5 crocodiles, un énorme de 4m, 2 plus petits de 2 m, les 2 autres que j’ai vu c’était la nuit j’ai vu que leurs yeux.

Le gros crocodile que j’ai vu s’appelle un caïman, il est tout marron. Les crocodiles ont peur des dauphins.

 Dauphins :

Nous nous sommes baignés avec les dauphins !!!! Ils sont rose-gris. Ils on mordillé des copains du groupe dont Vaïk mais pas moi. Papa dit qu’ils sont tout lisse car ils l’ont frotté. J’ai fait mon record de brasse car je ne voulais pas me faire mordre.

La pêche aux piranhas :

On a pêché des piranhas, non un poisson chat : 0 france, 0 japon, 0 bolivia, 1 angleterre…

C’était de la pêche à la ligne, au bout de l’hameçon il y avait de la viande.

Category: Candice  4 Comments