Archive for the Category » Photos du moment «

Découvertes au 10 mm, vue de loin.

Quitte à s’adapter autant se lancer aussi dans les cadrages photo et le 10 mm apporte une certaine perturbation. Alors j’ai décidé de tout photographier entre 10 mm et 24 mm format DX jusqu’à nouvel ordre.

Après avoir fait débloquer ma carte bleue, on s’est senti libre, riche, 200 euros en cash de quoi manger, dormir et aller chez le coiffeur… mais ce n’est pas fini on ne comprend pas pourquoi la carte de Stéphanie ne peut retirer plus que 40 euros et pourquoi la mienne s’est bloquée.

On a donc pu s’offrir une balade en bateau autour de Ayuthaya et pris un bus de nuit jusqu’à Chiang Mai au nord de la Thailande.

On s’adapte petit à petit mais on a du mal à comprendre le bouddhisme, le thailandais, le culte du roi, les menus, il va nous falloir un peu de temps. On reste donc encore du côté esthétique des choses. Demain on part jouer pendant 2 jours, activités de touristes étrangers, ça va être fun et facile.

Bilan tout frai du restau de ce soir, on s’est fait un bon restau après la nuit dans le bus et notre errance de 4h à 8h du mat dans les rues de Chiang Mai ( le bus avait 1h de retard au départ et 3h d’avance à l’arrivée ! ! ! ).

Moral des troupe en cliquant ici

Galerie 10 mm découvertes

 

Les crêpes en Indonésie

 

On se demande ce qu’on fait avec une crêpière ici… Le petit dèj classique, que l’on trouve dans tous les hôtels est le banana pancake !!! C’est vrai que le pancake est une copie grossière de notre crêpe bretonne svelte et colorée, mais vue d’ici c’est assez proche.

Mais on ne s’est pas laissé abattre par le banana pancake malgré tout mangé tous les matins et en plus :

Partage de la cuisine dans le petit hôtel de Semaru car ils ne connaissaient que les pancake. Stéphanie a fait 30 minutes de moto pour aller récupérer les ingrédients. Elle a même failli rapporter un poulet vivant.

Crêpes en attente de Stéphanie et des deux grands lors de son plan à la Vadrot. Là ils ne connaissaient pas les crêpes. Pour la petite histoire, je me suis trompé en achetant la farine, j’ai pris de la farine de tapioca. Résultat, il faut bien rajouter du blé pour que la pâte prenne et les crêpes ressemblaient à du chewing-gum, original.

Bref, on garde avec soin notre crêpière et espère avoir de plus belles aventures dans les prochains pays à traverser.

Volcan : Gunung Kelimutu

 

On vient de faire 20h de bus pour venir voir ce volcan. C’est la première fois qu’on se lève à 3 h du matin depuis longtemps. Tout le monde est motivé, 15 minutes de voiture et c’est parti pour la rando. Au sommet, le petit dej et parait-il un lever de soleil somptueux. On prend le brouillard, il fait froid, on achète thé et Pop Mie. On est une cinquantaine à se cailler sur un monument en escalier. Peu à peu les visiteurs repartent. Ce matin pas de lever de soleil. Nous, on n’a rien prévu d’autre aujourd’hui, pas de tour programmé comme les indonésiens organisent pour les touristes. On attend.

Après 2h, le ciel se déchire avec ombres et spectre de Brocken puis apparition des fameux 3 lacs de couleur différente. On n’est plus que 5 ou 6 sur le sommet, tous le sourire aux lèvres. Les petits viennent d’apprendre par le vécu un aspect du mot patience.

Volcan Gunung Ineri

 

On tourne depuis 2 jours autour d’un cône parfait, le gunung Inerie sur Flores, je demande à Jéremy le guide de l’hôtel de m’emmener, après 20 minutes de moto dans le froid, on se réchauffe en attaquant la pente. Une matinée cool avec au sommet la projection du volcan additionnée du spectre de Broken.

Volcan : Gunung Rinjani

 

Le Gunung Rinjani est l’un des 3 volcans piliers de l’hindouisme pratiqué en Indonésie. Nous sommes à Lombok, une île à majorité musulmane à l’Est de Bali. Les 2 autres sont le Semeru sur Java et l’Agung sur Bali. Le sommet culmine à 3724 m et un lac s’est formé dans la caldeira. Un petit volcan interne à la caldeira est toujours actif avec une éruption en 2010.

Pour gravir le volcan, il faut être accompagné et suivre le programme… Le sommet se fait en minimum 3jours/2 nuits. Je n’ai pas voulu laisser la famille toute seule si longtemps et je voulais voir le lac dans la caldeira. Après longues discussions, j’ai eu le droit de faire 2 jours/1 nuit avec un aller-retour pour me baigner dans le lac. Le premier jour 2000m de dénivelé, nuit sur la lèvre du volcan, le lendemain descente dans la caldeira 600m puis retour.

Un bon moment de rando, de réflexion et une baignade originale, face à des parois verticales tout autour.

Pays des volcans

On est en Indonésie pour 5 balises dont 2 posées sur des volcans. Sur le parcours on butine quand on a un peu de temps et que l’envie de surprise nous prend. En simplifiant, l’Indonesie c’est 4000 volcans dont 130 actifs, le terrain de jeux est grand…

Depuis tout petit les volcans me parlent, je ne sais pas encore ce qu’ils me disent mais ils sont intrigants. A chaque rencontre c’est un message nouveau, d’esthétique, d’histoire, de science ou de légende. C’est aussi un temps de réflexion et d’adéquation corps-esprit lors des ascensions.

Les volcans d’Auvergne que certains voient actifs , superbes et uniques et qui pour d’autre ne sont que des collines herbeuses servant aux télécom. Un paradoxe digne d’art contemporain.

Ensuite le passage au Vanuatu, éruptions, lacs de cratères et les fabuleux lac de lave d’Ambrym tout ça dans un contexte mystique très fort.

Des images plein les yeux en Islande, la Réunion

Un voyage dédié aux volcans en Amérique centrale à la rencontre des légendes de volcans auprès des papy et mamy des villages avoisinants. Un vrai partage d’émotion avec les locaux.

Ici, c’est un peu différent, on est sur l’esthétique et un peu de science pour les enfants ( Candice dit tout savoir de « C’est pas sorcier » ). Quand on passe à côté d’un volcan, je m’échappe pour aller lui dire bonjour ou on y va en famille si le sommet n’est pas trop loin, un doux mélange. Le pays est propice aux légendes mais le temps manque pour ouvrir le sujet… une autre fois !!!

Liste des volcans visités : Rinjani, Satonda, Wawo Muda, Inerie, Kelimutu

Demain, on part sur Java pour 2 mastodontes Bromo et Ijen.

Chief Ropet

J’ai déjà écrit sur le Chef Ropet mais je pense qu’un article perso peut lui être dédié. Il y a 20 ans, il m’avait donné une belle et bonne leçon de vie en me racontant la sienne et sa vision du monde. On ne vit pas sur la même planète et les soucis de la vie en brousse et ceux de notre vie semblent assez loin, les nôtres ont peu de signification pour eux, comprend –t- on les leurs ? Le revoir à chaque fois me rappelle qu’on peu facilement se perdre à oublier certaines règles de base.

En dehors de réflexions sur la vie quotidienne on avait aussi bien rigolé sur la découverte de notre monde : la douche, la machine à laver, les interrupteurs électriques… Il dormait par terre sur le lino car le lit était trop mou… Il s’était beaucoup mieux adapté que moi chez lui.

Il rigolait quand je lui demandais de manger de l’homme, lui était trop jeune pour avoir le droit de gouter à l’époque où son père en mangeait. Il se rappelle des cérémonies. Le meilleur c’est la base du pouce même si parfois c’est un peu filandreux.

Certains soirs, il tenait conseil à la maison avec des connaissances, j’arrivais, ils étaient une quinzaine à parler des langages inconnus, je sentais que là n’était pas ma place.

Il fait parti des vieux qu’on appelle encore chef, ils ne sont plus beaucoup sur l’île et les passages des grades coutumiers se perdent, avec lui s’envolera une partie de la Coutume comme on dit ici.

En redescendant de Saranavusvus pour venir voir la famille et aussi (surtout ) pour aller en ville, je n’arrivais pas à le suivre sur le chemin de terre. Pourtant j’avais de bonnes chaussures conçues en Haute Savoie et lui une corne sous les pieds de plus de 80 ans.

Old man blong Saranavusvus i strong. Tank yu tumas chief Ropet.