Balise N°9 : instant, temps et tant

Nous sommes à Santo, balise 9, la 8 on ira la semaine prochaine. Santo, tranche de vie en 1996, qui m’a construite un peu différemment de l’architecture prévue au départ.

Arrivés dimanche aprem, on a mis la tête dans l’aquarium naturel et puis j’ai abandonné la petite famille pour recroiser les traces d’il y a presque 20 ans. Les rires dans la nuit, la rue centrale, le kava, Kalmet qui me raconte ce qui s’est passé depuis 20 ans.

On était passé ici il y a 10 ans avec Stéphanie, aucun souvenir, je replonge direct en 1996.

Lundi matin, je continue mon tour, porte les messages des bonnes et mauvaises nouvelles, apprends en retour les décès divorces et enfants qui grandissent. La vie. Je passe devant ma maison, en ruine. Des voitures partout, des pubs pour les téléphones mobiles sur tous les murs.

Le bichelamar qui ne revient pas, un mélange total d’anglais d’espagnol de francais, bislama blong mi y go finis ?, heureusement des visages me sourient et dans la rue, on me reconnait parfois, je suis un peu un Man Santo.

Pas de photos, sans les enfants, je marche sous la pluie, taem y good. Dans la matinée, je recroise presque toutes les personnes qui ont comptées, des sourires, une chaleur.

Reste le chef Ropet, de Saranawuswus, un chef d’un village au bout du monde avec qui j’avais vécu parmi les moments les plus forts de ma vie, chez lui puis ici. Il commençait avoir des poils au menton quand les avions américain survolaient l’île…

Au marché, d’un stand à l’autre on se rapproche des gens de sa région. A la question Chief Ropet i stap ? ( chef ropet est il encore vivant ? ), enfin un réponse :  Yes i stap.

 

 

 

 

 

Category: Non classé
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. Véronique & David alias les voisins says:

    Quelle émotion dans ces quelques lignes… C’est vraiment chouette d’avoir pu fouler à nouveau cette terre, revoir ces visages qui était chers à ton/votre cœur.
    Même si ça ne fait pas 20ans qu’on s’est quitté, on sera nous aussi contents de retrouvé vos visages et vos sourires amicaux.
    Belle plongée dans le passé, émerveillez vous bien!

  2. valerie says:

    C’est très poignant ces retrouvailles….tu semble dans un état de grâce….durs et beaux,nécessaires;sûrements,troublants et emouvants…..comme un pélerinage,pour te retrouver…..

  3. alexis says:

    ça ne doit pas être évident de draguer les filles avec un prénom comme ça…. Rot-pet!!!…

  4. Pierre-Jean et Marine says:

    PJ aussi il a un peu mal aux roupettes, il a repris le vélo… ;-)

  5. manoly says:

    Ah Esperitu Santo, les plages paradisiaques… champagne beach, Port Orleri… les milliard de poissons multicolores, les bénitiers, tortues et raie Manta….
    Luganville..Ah des tonnes de souvenirs. N’oubliez pas de déguster le crabe de cocotier. qu’est devenu la maison de Marc Galand?
    As tu vu Pascal et Alice? Tu as du regouté du bon kava…stephanie kukum kumala?
    Et le Cirad existe toujours?
    Et pikinini blong you kae kae i gut frut? et du copra il y en a partout encore? et y a beaucoup de touristes?
    vous êtes ma bouffée d’oxygène, merci encore pour vos belles aventures.
    Pour nous le printemps se cache , tarde à venir. On a meme eu Paris sous la neige.
    Compter vous faire une plongée sur le président Coolidge?
    Les souvenirs refont surfacent….

    TATA
    luk kim you all fala.
    je vous embrasse tous très fort
    tendresse
    Manoly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>