Plan à la Vadrot, 1ère

Depuis deux jours nous avons loué une voiture pour visiter Bali. Aujourd´hui au programme les lacs Buyan et Tamblingan et le village de Munduk dans les montagnes balinaises.

Le guide lonely planet explique qu’un chemin de 4km relie les deux lacs, temps estimatif est d’une heure et demi de marche. Vaïk est très motivé pour faire cette rando. Candice et moi beaucoup moins mais on se laisse convaincre. Comme c’est une traversée,  Adrien et Elian feront le tour en voiture et nous attendront à l’arrivée.

Adrien me saoule en me demandant si j’ai pris à boire et à manger et en insistant pour que j’aille me renseigner auprès d’un local sur la randonnée.  En plus juste au moment de partir, il fixe une heure de repli au point de départ au cas où nous ayons un souci et que nous ne nous retrouvions pas à l’arrivée. Je l’écoute d’une oreille distraite, Je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin d’une solution de secours !!!!! Pourtant je ne le savais pas encore, mais  je venais de partir pour mon premier plan à la Vadrot en temps qu’organisatrice!!!!  Un plan à la Vadrot c’est quoi ? C’est une galère, à priori sans risque physique, qui finit bien.

Nous sommes donc partis avec Candice et Vaïk. La première heure s’est passée impeccable, même si je me suis dit qu’au niveau du timing, une heure est demi ce n’était pas assez et qu’il faudrait surement plus de temps. Le chemin était large avec le lac à main droite et des temples qui ponctuaient la balade. Les enfants jouaient aux aventuriers. Ils ne pensaient pas que le terme aventurier était si juste…….

D’un seul coup le chemin se rétrécit, la forêt devient de plus en plus dense et cache le lac que je gardais en point de repère, il y a des chemins qui partent de tous les côtés. Le doute s’installe.

Je fais le point : Il est 11h, j’ai de quoi manger, de quoi boire et les enfants pour l’instant s’amusent et n’en ont pas encore marre…

Des jeunes indonésiens nous doublent. Ils vont aussi au lac Tamblingan. Rassurée je reprends confiance. Et effectivement le semblant de chemin nous amène au bord du lac, d’où j’ai une vision claire avec un temple au bout du lac qui me servira de point de repère. Enfin presque !!!!!!!

On s’enfonce à nouveau dans la forêt. Pour rejoindre le second lac il faut passer un col. On marche longtemps, mais je suis sure de me diriger dans la bonne direction !!!!!  D’un seul coup entre les branches je vois de l’eau. On se rapproche du lac. Ca doit  être le second lac vu que ca fait déjà 2 heures que nous marchons.

Mais là, déception. Je vois à nouveau le temple, mais cette fois étant donné le point de vue je ne suis pas du bon côté  et je suis partie pour faire le tour du premier lac. On revient sur nos pas, j’ai du rater un embranchement, mais j’ai beau le chercher, rien. Alors on reprend le chemin. On croise à nouveau les jeunes. Ils ont aussi perdu leur chemin et sont en train de tracer des nouveaux itinéraires avec leur coupe-coupe. On les suit. Pas très surs de nous mais au moins nous ne sommes  plus seuls. Par contre le ciel devient menaçant.

On arrive à un autre temple. De là on entend la route. Ni une ni deux on saute sur l’occasion. Si on retourne sur la route, on est sauvé !!!!!!! On repart donc plein d’entrain, mais  j’ai l’impression de tourner  en rond. Ce n’est pas qu’une impression, au bout de 20 minutes on se retrouve à nouveau au temple. Les jeunes sourient !!!! « La route, il faut monter les 400 m de dénivelés avec les escaliers » me disent-ils. C’est reparti. De grosses gouttes commencent à tomber et puis c’est le déluge. Ca y est les enfants craquent. Candice pleure, elle en  a marre et elle a peur.

Mais tous les plans à la Vadrot ont une happy end.

Après cette seconde tentative, enfin on atteint ………….une route.

On marche et  on croise Edwin. Il nous situe sur la carte. Un point positif, on est sur les rives du lac Tamblingan, par contre, on est à l’opposé du parking où je voulais arriver !!!!!! Quant au parking, il me dit qu’il y en a plein de ce côté du lac. Il nous propose de nous déposer avec sa voiture et comme il est presque 14h, il nous ramène au point de repli.

Il est 14h !!!!! Adrien ne devrait pas tarder. Sauf qu’entre temps lui, il s’est renseigné auprès des guides pour avoir des infos sur la rando. Et les infos, il aurait été judicieux de les avoir avant de partir : Peu de gens s’engagent sur ce parcours (ce qui explique que par endroit la nature a repris ses droits) ; la randonnée est donnée pour 3 heures ; il est déconseillé de partir sans guide car il est difficile de se repérer (je confirme). Bref comme Adrien sait que je vais mettre au moins 3 heures, il ne s’inquiète pas et ce n’est qu’à 16 heures qu’il vient au point de repli pour voir si nous y sommes.

Nous attendions chacun dans un warung (petit restaurant), moi au départ, Adrien à l’arrivée. Le temps de dire au revoir et merci à Edwin et à la femme du warung, et nous partons à l’arrivée !!!!!! Il

Pour le réconfort Adrien a pensé à tout. Et oui ! On est dimanche et nous sommes accueillis avec une assiette de crêpes qu’Adrien, Elian et leurs hôtes ont eu tout le temps de préparer dans l’après midi.

Made, le mari de la cuisinière est guide. Il m’explique que sans guide c’est trop compliqué. Il me montre la carte détaillée du site.

Tout est bien qui finit bien. En plus Made et sa femme nous ont invités à passer la soirée avec eux et dormir chez eux. La journée finit donc bien mieux qu’elle n’avait commencée.

Conclusion de Vaïk  : On a fait les aventuriers. Je n’avais pas peur mais juste je ne voulais pas que nous restions la nuit dans la forêt.

Conclusion de Candice : Je n’ai pas trop aimé la balade, en plus il y avait de la pluie et j’en avais marre. Je retournerai avec maman seulement si maman a un guide et une carte.

Conclusion de Stéphanie : Pour l’orientation ce n’est pas gagné. Patrice je ne sècherai plus une seule séance  de course d’orientation le mardi et le jeudi soir !!!!! Et c’est sur pour une prochaine rando j’irai prendre les infos auprès des locaux avant de partir.

Category: Candice, Stéphanie, Vaïk
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Responses
  1. val et les perrinous says:

ça c’est de l’aventure avec un grand A,comme dans certains films plus ou moins comique quand tu vois tourner les gens en rond …sauf que là ce n’est pas scénarisé et qu’avec les loulous je n’imagine qu’a moitié….tu es vraiment une super maman…Pour le récit chapeau on se voit tout a fait en situation..enfin je te vois car moi même pas en rêve…..
    Ouah….les loulous vous êtes super courageux et vraiment dignes de porter le nom d’Aventuriers(même les plus grands d’entres eux ont peur…).
    Donc bonne suite à 5 en bonne santé et suite au prochain épisode du plan à la Vadrot!!(il fallait bien rentré dans le groupe maintenant que tu portes son nom!!).
    Bises fort Val

2. Cathy Antoine says:

Salut les aventuriers, ça vous fera de beaux souvenirs, c’est aussi ça l’aventure. Bravo à tous les trois je ne sais pas si j’aurais garder mon calme !!! (D’ailleurs je suis sûre que j’aurais pleuré, hurle, paniqué… !!!). Tout est bien qui finit bien. À bientôt pour de nouveaux récits. Biz

3. eric d says:

Coucou…quel recit!!!uil ne manquait plus qu feroce animal…Il faudra travailler l azimut …bisous a tous

4. Véronique & David alias les voisins says:

Bravo Steph ! Je crois que j’aurais « pourri » mon cher et tendre si j’avais été à ta place, heureusement qu’il y avait les crêpes!! Et bravo les enfants, la forêt, la pluie, la longueur de la ballade, c’est trop fort!!

• voyadri says:

non non non t’as mal compris, c’était elle en charge des enfants, elle la responsable, elle me peut s’en prendre qu’à elle….pour une fois que c’est pas moi , pas de confusion !!!!

5. Pierre-Jean et Marine says:

Pourquoi pleut-il chaque fois que tu t’éloignes d’Adrien ? (j’ai le souvenir d’une rando bien couverte au Cerro Torre et d’une bonne rincée matinale avec embourbage de camion au pied du volcan Puyehué)

En tout cas les photos sont tellement belles que ça valait la peine !

6. famille Assier says:

alors en fin de compte c’est un plan à la Villet!