Tuol Sleng, par Stéphanie

On peut difficilement aller au Cambodge sans penser à son histoire récente, à la période pendant laquelle les khmers rouges étaient au pouvoir et à tous les crimes qui ont été commis au nom de la révolution.

A l’occasion de notre passage à Phnom Penh je suis allée visiter le musée de Tuol Sleng. Cet ancien lycée français a été transformé de 1975 à 1979 en prison où près de 20000 personnes, accusées sur n’importe quel motif d’être opposants à la révolution, ont été emprisonnées, torturées et tuées avec femmes et enfants.  Depuis 1979, cette prison est devenue un musée nécessaire au devoir de mémoire.

Dès que je suis entrée dans le premier bâtiment, j’ai été saisie par l’émotion. Ce sont des salles  de tortures. Dans chaque cellule, il reste un lit métallique, qui était à l´époque branché sur le courant électrique, des chaines et une photo de prisonnier sur ces lits.

Le bâtiment  suivant a été transformé en mémorial avec des panneaux sur lesquels sont affichés des milliers de photos de prisonniers. Les khmers rouges avaient pour habitude de faire des portraits  de chaque prisonnier à son arrivée dans le camp mais aussi à sa mort. Des hommes, des femmes, des enfants, des familles entières puisque quand une personne était suspectée d’être contre la révolution la famille entière était arrêtée. Difficile de se détacher de ces regards. Certains fiers, d’autres abattus, perdus… des milliers d’yeux qui me poursuivent depuis la visite. Les photos de tortures qui côtoient les portraits sont difficilement soutenables.

Dans le troisième bâtiment les cellules ont été laissées intactes. Des cellules collectives ou des cellules individuelles de 0,8m sur 2m. Très peu de monde pendant la visite. J’étais seule dans la  partie de cellules individuelles. Je suis vite sortie. Oppressant. Mal à l’aise, presque l’impression d’entendre les cris.

Enfin dans le dernier bâtiment des témoignages. Témoignage sous forme de dessin d’un des 7 survivants de ce camp sur ce qu’il a vécu et les différentes méthodes de tortures utilisées. Témoignages de famille de victimes.

Plus étonnant, témoignages aussi d’anciens khmers rouges, souvent adolescents à l’époque et qu’on retrouve aujourd’hui en photo dans leurs nouvelles vies à près de 50 ans.

Enfin les photos des leaders khmers rouges et les suivis des procès en cours. Douch le responsable de la prison de Tuol Sleng a été condamné en 2012 à perpétuité. C’est le seul à ce jour à avoir été condamné. D’autres procès sont actuellement en cours.

De 1,7 à 2,2 millions de personnes, soit près du quart de la population, ont été tuées entre 1975 et 1979 sous le régime de Pol Pot.

Je ne rentre pas dans les détails de toute la période qui précède l’arrivée des Khmers rouges et de Pol Pot au pouvoir, la colonisation, les attaques américaines…. Il y a de nombreuses œuvres qui traitent du sujet. Certains ont surement vu le film « la déchirure ». Les livres sont nombreux aussi. Un des plus connus est le livre « le portail » de François Bizot, français qui a travaillé au Cambodge de 1965 à 1975 et qui a été détenu par les khmers rouges.

Category: Stéphanie
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. val et les perrinous says:

    OH !!!que d’émotions de te lire.Rien quand imaginant et en regardant les photos le malaise est palpable,la nausée monte et une sensation de malêtre…..toutes prisons,tous cachots,toutes geoles me mettent al à l’aise surtout celles des peuples opprimés et sur qui on s’acharne …..cela me rappelle l’histoire française,algérienne et tant d’autres encore……
    merci de nous le faire voir et partager……même si c’est un moment dur…..c’est important de ne pas oublié,je suis bien d’accord la mémoire collective doit y travailler…..

  2. famille assier says:

    Ça me fait penser à mon grand père alsacien qui à la libération a amené mon père visiter le camp de concentration du struthof en alsace…devoir de mémoire…près de chez nous aussi…
    L histoire se répète… Hélas!

  3. joel says:

    pour steph je ne sais pas si tu as bien fait d’aller visiter ce lieu maudit. cela à l’air de t’avoir perturber . j’espere que tu n’en feras pas de cauchemar par la suite. .de + cela nous fait réfléchir a nous français qui ne sommes jamais contents.
    enfin on oublie vite le malheur des autres quand on retrouve notre petit confort qutidien , .
    steph ne te rends pas malade ,tu ne peux rien changer à la barbarerie des hommes.

  4. Nicolas says:

    20 000 seulement ? il manque pas 1 ou 2 zéros ?

    • voyadri says:

      Ce sont bien 20 000 personnes qui ont été emprisonnées et tuées dans la prison de Tuol Sleng.
      Quant au génocide cambodgien, il a fait, selon les chercheurs entre 1 700 000 et 2 200 000 de victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>